• La Ferme de Cano

Blettes au tahini, au yaourt et aux pignons grillés



La recette est issue du livre de Yotam Ottolenghi et partagée grâce au blog http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.com.


La recette est à imprimer directement sur cette page : http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.com/2014/03/blettes-au-tahini-au-yaourt-et-aux.html ou à retrouver ci-dessous.


INGREDIENTS


Pour 4 personnes (en accompagnement, ou 2 en plat complet)


Une grosse botte de blettes d'environ 1 kilo

40 g de pignons de pin

2 gousses d'ail

5 cl de vin blanc sec

3 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour la sauce :

50 g de tahin blanc (dans les épiceries orientales ou bios)

50 g de yaourt grec bien épais

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 ou 3 cuillères à soupe d'eau

1 gousse d'ail écrasée

Poivre, sel


LA RECETTE


Préparer la sauce en mélangeant le tahin avec le yaourt, le jus de citron et l'eau, fouetter le temps d'obtenir une texture lisse (ajouter un peu d'eau si nécessaire). Ajouter la gousse d'ail pressée, sel et poivre et réserver.

Préparer les blettes en séparant les feuilles vertes des côtes blanches à l'aide d'un couteau. Détailler les côtes en morceaux de 2 cm de large.

Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec du sel. Y plonger les côtes de blettes pour 2 minutes puis ajouter les feuilles ciselées grossièrement pour une minute de plus. Égoutter soigneusement et laisser tiédir.

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et faire dorer les pignons de pins en remuant constamment pour qu'ils ne brûlent pas. Enlever avec une écumoire et réserver sur une assiette.

Ajouter les gousses d'ail émincées finement et cuire une minute, puis ajouter le vin (attention, ça va crépiter un peu) et le faire réduire d'un tiers pendant une minute. Ajouter les blettes et cuire deux ou trois minutes le temps que les légumes se réchauffent, assaisonner de sel et poivre.

Servir en arrosant les légumes de sauce et en parsemant de pignons de pin grillés.


Petit ajout spécial Ferme de Cano : si vous voulez que cette recette vous serve de plat, n'hésitez pas à la servir avec un riz trois couleurs sinon cela fait une merveilleuse entrée !



23 vues0 commentaire